08:45-9:15 -- Accueil des participants

09:15-09:30 -- Propos introductifs

09:30-10h00 -- Patrick Matagne – Aux origines de l’écologie scientifique

10:00 - 10:30 -- Marco Barroca-Paccard – L’étude de l’écologie dans le contexte scolaire : Évaluation des travaux de recherche en didactique et défis contemporains

10:30 -10:45 - Témoignages#1 - Décoder

10:45-11:15 -- Café

11:15 - 11:45 -- Vincent Chassany - Vigie-Nature École : entre éducation et recherche scientifique

11:45 - 12:15 -- Patricia Marzin-Janvier – Construire un partenariat chercheurs/classes : regard didactique à partir du projet EDU Oak Bodyguards

12:15 - 12:30 - Témoignages #2 - Vigie Nature Ecole

12:30 - 13:00 -- Jean-Louis Hemptinne – Comment enseigner l’écologie à notre époque ? Enjeux, méthodes, obstacles

13:00-14:00 -- Déjeuner

14:00-15:20 -- Table ronde Quelle place (réelle, souhaitée,possible) pour les écologues dans les dispositifs éducatifs en lien avec l’écologie ?

15:20-16:50 -- Ateliers parallèles

  • Atelier 1 - Formation initiale et continue : quelle place pour la recherche et les chercheurs
  • Atelier 2 - Sciences participatives : quelles conditions pour une collaboration productive à bénéfices réciproques
  • Atelier 3 - Comment faciliter les interactions chercheurs-enseignants-élèves au delà des seules bonnes volontés

16:50-17:20 -- Conclusion