Jean-Louis Hemptine

Jean-Louis Hemptine est Professeur émérite en écologie et didactique de l’écologie à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricol. Il fut chercheur et directeur de l’UMR CNRS-IRD-Université Toulouse 3 “Evolution et Diversité Biologique”. Ses recherches se sont intéressées aux relations proies-prédateurs tant d’un point de vue comportemental qu’appliqué. Au cours des 25 dernières années, en compagnie d’Alexandra Magro et d’un groupe d’enseignants en poste dans divers lycées agricoles, il a cherché à définir une approche pédagogique qui contribue à augmenter l’attrait de l’écologie pour les enseignants et les élèves ainsi que la littératie écologique.

Université de Toulouse

Patrick Matagne

Patrick Matagne est docteur en épistémologie et histoire des sciences. Il a enseigné les SVT en collège lycée puis a été formateur d’enseignants, maître de conférences à l’université de Poitiers jusqu’en 2020.

Université de Poitiers

Patricia Marzin Janvier

Patricia Marzin-Janvier est professeure à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et à l’INSPE de Bretagne, Co-Directrice de Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la didactique (CREAD-UBO). Elle enseigne la didactique des sciences. Elle est spécialiste de la didactique de la biologie. Ses recherches actuelles porte sur l’éducation à l’urgence climatique.

Université de Bretagne

Marco Barroca-Paccard

Marco Barroca-Paccard est Professeur associé HEP didactique des Sciences, Chercheur au LirED (Suisse), Chercheur associé au CREN (France) et au CRÉAS (Québec). Il possède un doctorat en sciences de la Vie et un en didactique des sciences. Ses recherches portent sur l’enseignement des sciences de la nature en Suisse, en France et au Québec particulièrement pour les questions liées à l’enseignement de la biodiversité et de la théorie de l’évolution dans le cadre scolaire. Il s’intéresse aussi aux dimensions éducatives associées aux questions socio-environnementales.

Université de Lausane

Vincent Chassany

Vincent Chassany est professeur de SVT et coordinateur du programme de sciences participatives Vigie-Nature École au Muséum national d’Histoire naturelle depuis septembre 2022. Il a été responsable d’un master MEEF-SVT (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation en SVT) ainsi que d’une préparation à l’agrégation interne de SVT à l’Université Paris-Cité.